Contrôle technique de voitures

Votre voiture doit passer le contrôle technique biannuel ?

Votre garage Roncq Automobiles, vente, location et réparation de voitures s’occupe du contrôle technique de votre véhicule.

En effet, votre voiture sera confiée aux mains expertes de notre équipe de garagistes professionnels. Tout le savoir-faire de nos experts automobile est mis à votre disposition pour procéder au contrôle technique biannuel de votre véhicule. Leur expertise permettra d’établir un diagnostic détaillé des caractéristiques de votre voiture.

Nos garagistes utiliseront l’ensemble du matériel dont dispose vote garage Roncq Automobiles, vente, location et réparation d’automobiles pour procéder au contrôle technique de votre véhicule. L’ensemble du processus élaborer correspond aux règles définies par l’organisation du contrôle technique afin de vous assurer un travail effectué en bonne et due forme pour votre voiture. Notre garage est agréé par l’État et atteste du professionnalisme et du sérieux de notre équipe de garagistes professionnels. Par ailleurs, il est important de nous fournir la Carte Grise de votre véhicule (certificat d’immatriculation) pour entamer le contrôle technique. À noter que votre garage met à votre disposition un service Carte Grise pour régler toutes les étapes d'obtention de la Carte Grise de votre véhicule.

Votre voiture sera soumise à divers types de contrôles :

  • Identification du véhicule
  • Direction (volant, rotules de direction, ...)
  • Freinage (plaquettes de frein, disques, ...)
  • Éclairage (feux de croisement, signalisation, ...)
  • Visibilité (pare-brise, rétroviseurs, ...)
  • Équipements externes (structure et carrosserie)
  • Équipements internes (ceintures de sécurité, sièges, …)
  • Liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues...)
  • Organes mécaniques
  • Pollution, niveau sonore
  • Etc, ...

Rien ne sera laissé au hasard afin de vous assurer une satisfaction de conduite optimale et vous prémunir d’éventuels problèmes techniques. L’examen du contrôle technique de votre voiture sera mise en œuvre en concordance avec les règles spécifiées. Par la suite, la réparation de votre véhicule pourra être mise en oeuvre afin de rectifier l'ensemble des problèmes constatés. D'autres services complèmentaires vous sont proposés par notre équipe de garagistes professionnels : pose de carrosseries de votre véhicule, mise en peinture de la carrosserie, ... De même, nos concessionnaires peuvent vous accompagner dans l'achat d'un véhicule ou la location d'une voiture ou d'un utilitaire.

Contactez votre garage Roncq Automobiles, vente, location et réparation de voitures pour effectuer le contrôle technique de votre voiture sur Lille, Roncq, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, Croix, Neuville-en-Ferrain, Linselles, Bondues, Mouvaux et leurs environs.

Roncq Automobiles Controle Technique

Roncq Automobiles Controle Technique

CE QUI CHANGE AU MOIS DE MAI !

 

Le contrôle technique obligatoire en France pour les voitures d’occasion de plus de 4 ans va encore évoluer en 2018.  Au programme : plus de points de contrôle, l’interdiction de rouler en cas de contre-visite pour des problèmes critiques, et des prix plus élevés.

Actuellement, le contrôle technique pour les voitures particulières comprend 123 points de contrôle qui passeront à 131 cette année. Parmi ces contrôles, 400 défauts pouvaient être relevés, il pourra désormais y en avoir plus de 600.

Un point vise particulièrement les voitures diesel, avec un nouveau test anti-pollution. Le contrôleur vérifiera si l’équipement (FAP ou catalyseur) monté par le constructeur est bien présent, modifié ou défectueux. Actuellement, des voitures diesel d’occasion circulent sans leur filtre à particules car l’entretien et le remplacement d’un FAP coûtent cher, mais à partir du mois de mai ce ne sera plus possible pour obtenir la validation du contrôle technique.

Le contrôle technique opèrera une comparaison du kilométrage du véhicule avec le relevé précédent.

En cas d’incohérence, un signal sera envoyé au contrôleur afin qu’il vérifie sa saisie. Si l’incohérence est confirmée, une défaillance mineure sera inscrite sur le procès-verbal de contrôle. Une information qui pourra s’avérer précieuse dans le cadre d’une transaction.

3 types de défaillances possibles :

  • Défaillances mineurs (139): pas de contre-visite
  • Défaillances majeures (340): contre-visite sous deux mois
  • Défaillances critiques (127): validité de circuler uniquement le jour du contrôle, autrement dit, vous n’avez le droit de circuler que le jour même jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Vous aurez ensuite deux mois pour la contre-visite.

Si l'amende encourue en cas de défaut de contrôle technique reste inchangée (135 € minorés à 90 si paiement immédiat), le tarif du "CT" va lui augmenter d'environ 20 %.